Les cyanobactéries, un danger mortel pour les chiens lors des baignades.

Avec les chaleurs actuelles, nous sommes tentés d’amener nos chiens piquer une tête pour se rafraîchir. C’est une excellente idée mais attention tout de même à la presence de bactéries qui pourrait transformer ce moment de détente en un véritable cauchemar : Les cyanobactéries.
Les cyanobactéries sont des micro-organismes ressemblant à une algue de couleur bleu vert qui donnent un aspect verdâtre à l’étendue d’eau qu’elles envahissent. Elles se situent essentiellement au fond des cours d’eau et sur les rochers, elles forment des filaments gluants. Les cyanobactéries donnent un aspect poudreux bleuté en surface et un aspect visqueux noirâtre dans le fond.
Elles prolifèrent particulièrement en période de forte chaleur. L’absence de pluie rend l’étendue d’eau fortement concentrée en toxine lorsque la bactérie s’y développe.
Ces bactéries sont dangereuses pour l’homme et très souvent mortelles pour les animaux.
Avant de laisser votre chien se baigner dans une étendue d’eau, essayez de vérifier si ces algues n’y sont pas présentes et si c’est le cas évitez simplement qu’il s’y baigne et qu’il aille en boire.
Si jamais votre chien s’est baigné dans un endroit potentiellement contaminé, lavez le rapidement et rincez le à l’eau claire.
S’il en a ingéré, surveillez le dans les heures à venir.
Si votre chien est contaminé, il peut subitement être pris de nausées, vomissements ou diahrées, de troubles respiratoires, de tremblements, d’une hypersalivation. Dans ce cas, contactez très rapidement votre vétérinaire.
Vous pouvez vérifier la qualité de l’eau dans laquelle vous envisagez une baignade en vous rendant en mairie, ou sur le site de l’ARS https://www.ars.sante.fr/ ou du gouvernement : https://baignades.sante.gouv.fr/…/edito…/fr/accueil.html
Profitez de l’été et des baignades tout en restant vigilant.
Peut être une image de chien et texte qui dit ’LES CYANOBACTÉRIES UN DANGER MORTEL POUR LES CHIENS LORS DES BAIGNADES Les animaniacs’

Laisser un commentaire