La leptospirose

La leptospirose, appelée également la maladie du rat est transmise par différents rongeurs à de nombreux mammifères tels que les chiens, les vaches, les cochons…. Et elle est transmissible à l’homme.
En effet les rongeurs contaminent le milieu par leur urine. Ils peuvent contaminer une étendue d’eau (flaque, marre, fossé, étang, …) ainsi que des déchets alimentaires.
La bactérie résiste facilement en milieu extérieur humide.
Un chien peut facilement aller mettre son nez dans un tas de déchets par gourmandise ou sauter dans une étendue d’eau pour s’y rafraichir ou simplement y boire, il sera alors contaminé. Les bactéries pénètrent par la peau ou les muqueuses pour atteindre le sang et attaquer les reins.
La période d’incubation de la maladie est de 7 jours.
Les symptômes du chien contaminé sont assez violents : Fatigue, fièvre, perte d’appétit, diahrées, vomissements, amaigrissement, les muqueuses peuvent devenir jaunes et souvent des troubles respiratoires, hémorragiques et hépatiques peuvent apparaître.
Le chien sera alors mis sous antibiotique, souvent par perfusion, hospitalisé tant la maladie est grave. Dans un cas sur deux, le chien ne survit pas.
Alors au moindre doute, au moindre signe clinique, contactez rapidement votre vétérinaire.
Si vous avez été en contact avec un chien contaminé, contactez également votre médecin par précaution.
Heureusement, il existe un vaccin pour protéger votre chien.
Alors votre chien n’est pas encore vacciné ? Ne tardez plus, contactez vite votre vétérinaire car il vaut mieux prévenir que guérir.
Peut être une image de animal, plein air et texte qui dit ’Laleptospirose Une seule solution: la vaccination. Les animaniacs’

Laisser un commentaire