alone scared black homless cat afraid of

Animal trouvé, perdu ou abandonné. Que faire?

Que faire quand on trouve un animal?

  • Comment savoir s’il n’est pas juste en promenade?

Si vous voyez un chien seul il y a de fortes chances qu’il soit perdu ou abandonné. Vous pouvez l’observer : est-il en danger? prostré ? Blessé ? Sale? S’il vous parait en forme, observez son trajet quelques instants afin de vérifier qu’il ne rentre pas chez lui après un petit tour qu’il aurait l’habitude de faire, s’il divague, court dans tous les sens et halète , ce sont des signaux qui doivent vous alerter.

Les chats s’éloignent plus fréquemment du domicile sans pour autant être perdu ou abandonné. Si vous voyez un chat seul, posez vous d’abord quelques questions: semble-t-il en danger ? affamé? assoiffé? affolé? Est-il sale? Blessé ? Si la réponse à certaines questions est oui , il est possible qu’il ne soit pas simplement en promenade.

  •  L’animal semble vagabonder, que faire?

-L’ideal serait d’abord, de l’attraper et de le mettre en sécurité. (Si vous avez des animaux chez vous, pensez à l’isoler)

(Pour l’attraper, approcher vous lentement et calmement afin de ne pas être griffé ou mordu.)

-Si l’animal est tatoué, contactez l’icad au 0810 778 778 ou via leur site Internet https://www.i-cad.fr/ sinon amenez le chez un vétérinaire afin de vérifier si l’animal n’est pas identifié par puce électronique. C’est GRATUIT et cela vous permettra de retrouver le propriétaire rapidement si l’animal est identifié.

S’il n’est pas identifié :

-Faire une enquête de voisinage sur les lieux où l’animal a été trouvé, soit en faisant du porte à porte soit en mettant des affichettes dans les boites aux lettres avec vos coordonnées.

-Faire une annonce sur les réseaux sociaux , pas uniquement votre compte personnel , mais également sur les sites spécialisés: PetalertFrance.com , chat-perdu.org, www.vigipets.fr, www.filalapat.fr , des applications telles que buzz my pet, animalost ou petzone, des groupes tels que pattes en cavale , des groupes d’animaux perdus,trouvés de votre secteur ou un groupe de votre ville.

(Pour le département du Nord, nous vous conseillons de poster également sur Val’Animaux NORD 59 et nous pourrons vous aider davantage en MP si vous le désirez)

-Contactez quelques associations de votre secteur pour qu’ils vous aident à le diffuser plus largement et éventuellement, solliciter sa prise charge si vous ne pouvez pas le garder. Si la prise en charge par association n’est pas possible contactez la fourrière de votre secteur soit directement soit pas le biais du commissariat ou de la mairie.

-Si vous ne pouvez pas l’attraper, essayer de le prendre en photo, vous pouvez toujours faire une annonce sur les réseaux sociaux afin de le signaler comme « VU » , cela pourra aider sa famille à le localiser si toutefois il était recherché.

Conseils : Eviter d’amener directement un animal trouvé dans une spa ou un refuge, avant d’avoir fait le tour du voisinage et la vérification d’identification chez le vétérinaire. Cela évitera de perturber davantage cet animal par un passage dans un univers anxiogène et cela évitera de surcharger le travail des bénévoles sur place.

N’HESITEZ PAS A PARTAGER CET ARTICLE AFIN D’AIDER AU MAXIMUM.

Laisser un commentaire